mercredi 28 avril 2010

Ciel Nordey !

"Les Justes" d'Albert Camus,
mise en scène Stanislas Nordey
Théâtre de la Colline du 19 mars au 23 avril 2010
avec : Emmanuelle Béart, Vincent Dissez, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Frédéric Leidgens, Wajdi Mouawad, Véronique Nordey et Laurent Sauvage.

Dans ma famille de théâtre, parmi les proches de coeur et de raison, personne n'a aimé ce spectacle. Personnellement je ne suis pas très fane du texte que je trouve ressembler à une bonne dissertation d'un normalien, thèse-antithèse-synthèse ouvrant le sujet sur d'autres questions. "Y a-t-il une cause suffisamment juste pour mériter de tuer ?" vous avez trois heures...
Malgré tout je pense qu'elle résonne de manière intéressante de nos jours, même si Nordey a voulu conserver l'aspect début du 20e siècle dans les costumes. En effet nous sommes toujours sujets au terrorisme et j'ai passé la pièce à me demander si ceux qui posent des bombes aujourd'hui se prennent le cerveau autant que les personnages de Camus...

Avant même de voir donc ce travail j'avais quelques a priori. On m'avait dit que le résultat était ennuyeux et très cérébral, une diction pénible, des acteurs figés. Certes, Nordey a un parti pris de direction d'acteur particulier mais ce n'est pas nouveau, et que l'on aime ou pas, je trouve qu'au final cela permet de très bien entendre le texte et le porter comme sujet central.
J'étais au deuxième rang et outre les lèvres en canard de Béart, j'ai pu voir de près les yeux des comédiens, souvent tellement émus que je me suis demandé si ce n'était pas les éclairages qui leur piquaient les yeux. J'aime à penser qu'ils étaient si impliqués, qu'ils étaient au bord des larmes. Si tel est le cas c'est plutôt un bon travail en amont qui le permet.

Par ailleurs, l'espace est si grand et si métallique, que cette froideur qu'on leur reproche ressemble plus pour moi à de la solennité et je trouve que le terrorisme est un sujet suffisamment sérieux pour que cela soit justifié.
La scène de la prison avec Laurent Sauvage est vraiment un grand moment, pour moi un des meilleurs passage de la pièce, mais aussi de cette mise en scène. Enfin un peu d'humour et d'ironie, très bien menée ici, font leur entrée. Nous respirons et pouvons entrer dans la troisième partie avec plus de douceur.

J'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée, j'ai entendu le texte, j'ai vu de bons comédiens, j'ai trouvé Wajdi Mouawad très bien et je me suis demandé si la chasse "au Nordey" n'est pas injustifiée parmi ses détracteurs, et d'avantage due à d'autres paramètres que sa capacité artistique.

1 commentaire:

  1. Je suis absolument d'accord avec toi et j'ajoute aussi que dans la scèné de la prison il faut pas oublier le travail magnifique de Véronique Nordey et de Raoul Fernandez, donc un excellent trio des vrais acteurs. Ce moment est une pure merveille...............

    RépondreSupprimer