mardi 18 septembre 2012

Saison 12/13 recommandations

Voici par théâtre, ce que je pense aller voir cette saison, si j'arrive à obtenir des places car il me semble que pour certains théâtres, c'est de plus en plus compliqué (je parle de places payantes bien sûr).

Le théâtre de Gennevilliers :

- 4 solos de Jan Fabre du 23 novembre au 2 décembre 2012
Même si son travail est parfois extrême, il fait du bien en secouant les puces des français bien trop politiquement correct. Même si parfois à "trop montrer", on coupe l'imaginaire des spectateurs, il y a une recherche des limites qui m'intéresse.

- "Muerte y reencarnacion en un cowboy" de Rodrigo Garcia du 11 au 19 janvier 2013
Quelque chose me dit que les bouddhistes ne viendront pas protester contre une vision trop crue de la réincarnation, ce spectacle devrait se dérouler dans le calme comparé à celui de l'an passé, où les catholiques intégristes avaient vraiment fait preuve d'un grand manque de tolérance. Les spectacles de Rodrigo Garcia sont toujours très critique face à la société contemporaine, mais si ce n'est pas le travail de l'art de le faire, alors qui ?

- "Memento Mori" de Pascal Rambert du 27 mars au 17 avril 2013
Après un spectacle tout en mots et en maux de l'an passé, voici un spectacle tout en gestes et en corps, ce qui n'empêche pas tous les spectacles de Pascal Rambert d'être en mots, en maux et en corps. Encore...

- "Retours du Japon"  du 12 au 26 avril  2013 avec un spectacle de Christophe Fiat, petit génie du théâtre qui réussit tout ce qu'il fait alors qu'il débute et une pièce très attendue de Philippe Quesne qui tourne maintenant tellement à l'étranger qu'il nous manque bien par chez nous. A voir car ici nous avons la crème de l'avant garde française, comme toujours programmée à Gennevilliers.

Réservation et abonnements sur : Le Site du Théâtre de Gennevilliers

Le théâtre de l'Odéon :

- "Glaube, Liebe, Hoffnung" de Christoph Marthaler du 14 au 21 septembre 2012
Ce sont toujours de petites merveilles de musique et d'absurde que nous propose ce metteur en scène si difficile à voir, tout est archi complet, je n'irai malheureusement pas mais je voulais quand même le signaler.

- "La barque le soir" de Claude Régy d'après un texte de Tarjei Vesaas du 27 septembre au 3 novembre 2012
Les spectacles de Claude Régy sont des bijoux, des moments uniques et il ne faut pas les rater, car un jour il n'y en aura plus. Même s'ils sont difficiles d'accès et demandent au spectateur de s'impliquer et de renoncer à sa passivité habituelle, cela vaut toujours le coup de se laisser déranger par un metteur en scène hors du commun, qui a compris le mot langage.

- Une création de Joël Pommerat du 17 janvier au 3 mars 2013 à ne pas rater même si l'on ne sait pas encore de quoi il s'agit.

Abonnement ou réservation 14 jours avant le spectacle sur place

Le théâtre de la Bastille :

Cette année ce théâtre ne programme que des auteurs ou metteurs en scène que je ne connais pas (ou très peu) donc je pense aller voir par curiosité mais sans savoir ce que c'est :

-"Lost Replay" de Gérard Watkins du 7 janvier au 3 février 2013, parce qu'il y a notamment Anne Alvaro...

- "La légende de Bornéo" par le collectif l'avantage du doute du 4 au 26 juin 2013

- "Mes jambes, si vous saviez quelle fumée..." de Bruno Geslin et Pierre Maillet du 12 au 30 juin 2013 car c'est d'apres l'oeuvre de Pierre Molinier que j'adore

Réservation et abonnements sur : Le site du Théâtre de la Bastille

Le théâtre de la Colline :

- "Tristesse animal noir" d'après Anja Hilling, mise en scène Stanislas Nordey du 11 janvier au 2 février 2013
Parce que je ne rate jamais un spectacle de Stanislas Nordey, qui est un metteur en scène toujours en recherche, en sculpture du texte et des comédiens.

- "Le cabaret discrépant" d'après Isidore Isou, mise en scène Olivia Granville du 25 janvier au 16 février 2013
Pour Manuel Vallade qui est un excellent comédien et pour l'auteur que je ne connais pas.

Réservation et abonnements sur : Le site du théâtre de la Colline

Le théâtre Gérard Philippe TGP de Saint Denis :

- Diptyque du théâtre Pôle Nord "Oh mon Pays !" (soit "Sandrine" et "Chacal") de Lise Maussion et Damien Mongin, spectacles grandeur nature de vie nature, si vous les avez raté l'an passé, rattrapage indispensable du 29 mars au 9 avril 2013

Réservation et abonnements sur : Le site du TGP

Le théâtre du Rond Point :

- "Mon dernier cheveu noir" de Jean-Louis Fournier, mise en scène Anne Bourgeois du 17 octobre au 10 novembre 2012, dont j'avais vu une adorable et talentueuse mise en scène, j'ai envie de revoir son travail. Elle a mille idées et transforme en conte pour adulte, toutes les histoires.

- "Artaud" de Tom Peuckert mise en scène Paul Plamper, du 14 au 18 novembre 2012, on ne rate rien sur Artaud, c'est comme ça...!

Réservation et abonnements sur : Le site du Théâtre du Rond Point

Le théâtre de la Ville :

-La cité du Rêve" de Krystian Lupa, du 5 au 9 octobre 2012, car il faut voir le travail de ce metteur en scène polonais très original, que je ne connais pas encore...

- "The four seasons restaurant" de Romeo Castellucci du 17 au 27 avril 2013, pour Castellucci que je ne connais pas encore et dont j'entends parler tout le temps...

Abonnements uniquement, ou réservation sur place 3 semaines avant

Le théâtre des Bouffes du Nord :

- "Quand on pense qu'on va vieillir ensemble" des Chiens de Navarre, du 14 au 25 mai 2013, il ne faut pas rater ce collectif déjanté dont j'ai si souvent parlé sur ce blog, qui sont pour moi à la pointe de la création théâtrale aujourd'hui, à suivre dans tout ce qu'ils font !


Théâtre national de Chaillot :

-"Roméo et Juliette" de Shakespeare, mise en scène David Bobée, du 15 au 23 novembre 2012
Après son merveilleux et sombre Hamlet, j'ai hâte de voir ce qu'il présentera sur Roméo et Juliette. Ce jeune metteur en scène esthète, présente un travail très visuel et à tiroir. A suivre

- "Seuls" de et avec Wajdi Mouawad, du 19 au 29 mars 2013, c'est une reprise, à voir pour ceux qui l'ont raté, un texte dit par l'auteur, ce qui est rare chez Mouawad.

Réservations et abonnements sur : Le site du théâtre de Chaillot

Voilà à bientôt pour d'autres conseils...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire