mercredi 20 juin 2012

Je m'occupe de vous personnellement - Yves-Noël Genod

Création au théâtre du Rond Point jusqu'au 24 juin 2012
avec Valerie Dréville, Marlène Saldana, Alexandre Styker, Lorenzo de Angelis, Dominique Uber et d'autres...

Devant un plateau nu, quelques plantes près des fenêtres ouvertes sur la rue, Yves-Noël Génod nous accueille depuis les gradins, en faisant tirer quelques cartes sur lesquelles sont notées des citations. Il nous accueille pour mieux nous ensorceler ensuite, nous glisser dans son monde. 

Son travail est une sorte de théâtre "performatif", sous forme de successions de tableaux poétiques que l'on peut s'approprier (ou pas) selon les déambulations des comédiens. Par exemple cela commence par un jeune homme qui s'asperge d'eau en écoutant la Callas, entre naïveté et vraie candeur (que l'on perd un peu de vue de nos jours) avec une légère ironie. Puis Marlène Saldana apparaît avec un masque de François Hollande et jette une vraie dérision sur le plateau, avec sa grande classe désinvolte. 

Le temps est une flânerie, une lente observation extérieure et intérieure, on lutte légèrement pour ne pas se laisser prendre mais c'est avec délice qu'on embarque. Les comédiens jouent avec ce qui est là, s'interpellent, ou restent dans leurs bulles, ils se croisent, se parlent, se quittent. Nous nous perdons dans le jeu de nos attentes, dévidant les pelotes de laines mentales qu'ils nous laissent, afin que nous imaginions notre propre histoire. 

Il s'agit parfois de perdre le regard en créant différents points de vues, et nous laisser choisir ce que nous souhaitons, comme chez Régy, le spectateur est actif dans la représentation, par l'effort intellectuel qu'il doit fournir. Certains n'ont pas la patience et sortent. Cela demande une propension à la rêverie ou d'accepter de baisser les armes. Celui-ci danse, celle-là éclate un moustique sur le mur, cette autre branche son portable... C'est un peu sans filet pour les comédiens qui composent, même s'ils ont sans doute un canevas, et perturbant pour les spectateurs non avertis à la Génod-manie. Il interroge ainsi notre capacité au rêve éveillé et étire le temps jusqu'à jouer avec la limite de la patience ce qui est à la fois risqué et habile. Il détourne l'attention par son procédé, décale le regard, pique de l'humour dans le drame et inversement, nous force sans cesse à remettre en question notre habitude. 

Valérie Dréville lit des extraits d'écrits d'Hélène Bessette, notamment sur le suicide, et là encore les opposés s'attirent ; la légèreté, le drame... Tout peut paraître absurde comme une loupe posée sur les inconscients de chacun, ou les rêves mêlés de leurs propres sens, se révèlent à qui veut. Un homme animal utilise une poule comme mitraillette, Marlène essaye d'accrocher une boule de noël à un arbre invisible, le jeune homme prend de la lumière dans ses bras, et Valérie lit... Les comédiens se mêlent à nous et l'on se prend à avoir envie d'aller jouer avec eux. C'est là qu'est la force du travail d'Yves-Noël Génod, nous faire croire qu'il nous attire dans son monde, alors qu'il essaye de nous révéler le notre.


photo François Stemmer


Dans l'encadrement d'une porte des choses semblent se passer derrière, comme dans la vie, les spectacles d'Yves-Noël Génod se ressemblent et sont toujours différents. Ils sont comme des bulles de savon oniriques que l'on suit des yeux en se demandant quand elles vont éclater, pour finalement nous laisser des traces d'émerveillement. 

Voilà c'est une histoire d'ambiance plus qu'une histoire à suivre, avec des tonnes de surprises, venez prendre vos deux heures de Génod, il s'occupe de vous personnellement, en vous faisant vous occuper de vous personnellement... ça vous fera un peu d'air dans ce monde de brutes...


5 commentaires:

  1. Merci flocon de neige !
    Surtout cette phrase : "Yves-Noël Genod, nous faire croire qu'il nous attire dans son monde, alors qu'il essaye de nous révéler le nôtre." Yes ! merci infiniment

    Yves-Noël

    RépondreSupprimer
  2. Amoureux de théâtre et des arts du spectacle! Venez visiter notre blog pour en découvrir plus sur notre association et sur notre projet de théâtre itinérant.

    http://la-compagnie-artefakt.blogspot.fr/

    A bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haha awesome, thanks a lot for that I'll check it out!

    Thanks
    Mohka

    RépondreSupprimer
  4. Great post, thanks for sharing the canvas art information.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer