jeudi 28 mars 2013

Memento Mori - Rambert - Godin

Memento Mori de Pascal Rambert, et création lumières Yves Godin, musique Alexandre Meyer
avec Elmer Bäck, Rasmus Slätis, Anders Carlsson, Jakob Öhrman et Lorenzo De Angelis.
Au théâtre de Gennevilliers du 27 mars au 6 avril 2013

Ce n'est pas un spectacle, c'est une expérience. C'est un moment qu'il faut vivre et s'approprier, personne ne verra la même chose. Il faut un peu de calme et de patience (cela nous manque n'est-ce pas dans ces vies...), poser le souffle, se détendre, c'est un moment de spectateur qu'il faut investir de sa personne, physiquement. Nous sommes plongés dans le noir, mais le vrai, et non pas celui qui est vaguement éclairé par une sortie de secours, qui nous perturbe la concentration, ni un noir qui précéderait aux trois coups, un noir théâtral non, c'est un noir foetal. Un retour aux sources, une plongée en soi, et le besoin de s'habituer... Pendant quelques minutes la tentation est de fermer les yeux est là, comme si le noir était insoutenable à regarder. Et voici que l'on s'interroge, sur ses propres réactions, le noir comme un miroir, comme révélateur. 

Et puis soudain il semblerait que l'on aperçoive enfin quelque chose. Mais nous n'en sommes pas sûrs... On finissait par s'y faire, ce cocon, qui ne laissait passer que les sons, d'une salle qui tousse ou chuchote mais aussi parfois se tait. Comme une forme, les yeux essayent de distinguer, et puis une autre et au bout d'un temps, des hommes. 

C'est une expérience rétinienne, les yeux impriment des corps, des gestes, qui se fondent au noir, ou resurgissent ça et là, on est perdu. La nappe de son s'élève, nous sommes aux aguets bien sûr, nous voulons voir, mais quoi ? Ce n'est qu'un jeu de formes, du clair, de l'obscur, du noir sur du clair, de la chair sur de l'ombre... Les balbutiements du langage du corps, les hésitations de la danse, les premiers contacts, que veulent dire ces gestuelles d'âmes qui semblent évoluer sans heurts dans un espace qu'elles habitent ? C'est donc une expérience intime et physique que l'on fait lors de ce spectacle, dont on ne peut publier aucune photo car elles ne restent que dans notre mémoire, sensorielle essentiellement. Un vrai coup de maître du créateur lumière Yves Godin qui peint le spectacle, une création originale d'un metteur en scène qui explore décidément l'humain sous toutes ses formes et un exploit de la part de performers qui évoluent sans beaucoup de repères. 

Un moment rare dont on s'enveloppe et que l'on garde ensuite au fond de soi, comme quelque chose que l'on a aperçu au loin mais dont on n'est pas certain, et qui laisse une trace.

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